Vendre une entreprise en pleine pandémie de coronavirus

Vendre une entreprise en pleine pandémie de coronavirus

vendre une entreprise en pleine pandémie de coronavirus - signe "sorry we're closed but still awesome
Désolé nous somme fermé, mais toujours époustouflant.

Ce n’est plus du «business as usual». Nous le savons tous. La pandémie actuelle nous touchera ainsi que nos entreprises pour les années à venir. Certaines s’épanouiront, d’autres se faneront et certaines mourront. Ce n’est pas une étrange poésie; cela a toujours été l’histoire de faire des affaires. L’état des affaires en pleine pandémie de coronavirus amène cette situation à un tout autre niveau. Comme tout entrepreneur, vous voulez être dans la première catégorie; mais si vous pensez qu’il est temps de réduire vos pertes et de vendre avant que votre entreprise ne se retrouve dans la colonne des pertes de nos statistiques commerciales gouvernementales, lisez la suite pour obtenir des conseils sur comment vendre une entreprise en pleine pandémie de coronavirus.

Nous vous rappelons que nous ne prétendons pas être des avocats, des planificateurs financiers ou des courtiers commerciaux. Avant de mettre ces conseils en pratique, veuillez consulter vos conseillers professionnels.

Évaluez l’état de votre entreprise.

Pour savoir où vous allez, vous devez savoir où vous êtes et où vous êtes allés. Cela semble facile, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Vous devrez examiner attentivement votre position actuelle:

  • Quelles étaient mes commandes pré-coronavirus?
  • Quelles sont mes commandes actuelles?
  • Ai-je toujours une chaîne d’approvisionnement fiable?
  • Ai-je encore suffisamment de personnel disposé à venir travailler et en bonne santé pour gérer les commandes en cours?
  • Les clients sont-ils toujours là?
  • Quelles mesures ai-je en place pour assurer la sécurité de mon personnel, de mes clients, de moi-même et de nos familles?
  • Quelles sont mes stratégies marketing actuelles?
  • Comment mon entreprise se comparait à mes concurrents, avant la crise de coronavirus?
  • Comment mon entreprise se compare à mes concurrents maintenant?

Vous pouvez vous rendre compte que les commandes sont toujours bonnes, ou au contraire épouvantables; que votre fournisseur autrefois fiable n’est plus fiable, et vous avez besoin d’une alternative. Peu importe le résultat, ne paniquez pas. Rappelez-vous, vous êtes un entrepreneur… Les entreprises comportent des risques et des défis, vous les avez déjà affrontés et vous pouvez les affronter et les relever à nouveau.

Avec un peu d’aide de mes amis…

vendre une entreprise en pleine pandémie de coronavirus - vous n'etes pas perdu, vous êtes ici
Vous n’êtes pas perdu, vous êtes ici.

Si vous avez des difficultés à répondre à ces questions, il est peut-être temps d’optimiser votre organisation, de mettre à jour votre plan d’affaires en cours, de collecter des données que vous auriez dû avoir en main avant la pandémie. Comment cela vous aide-t-il à vendre une entreprise en pleine pandémie de coronavirus? Vendre une entreprise à un acheteur qualifié, c’est exactement comme vendre votre plan d’affaires à la banque lorsque vous avez démarré votre entreprise. Eux aussi voudront savoir que vous connaissez votre industrie, votre part de marché et votre concurrence. Ils voudront savoir que vous avez votre affaire en main; qu’un changement à la barre signifiera une navigation en douceur et non pas une épave échouée sur les récifs.

Vous pouvez toujours demander l’aide de votre comptable, de vos conseillers financiers et de vos conseillers commerciaux. Si votre personnel est temporairement mis à pied, en attendant que les affaires reprennent vie, vous pouvez peut-être obtenir l’aide de certains de vos employés les plus fiables. Ils peuvent très bien effectuer des recherches sur vos concurrents ou de nouveaux fournisseurs de leur domicile. Bien que vous les payiez peut-être pour faire quelque chose de complètement différent de leur travail habituel, l’investissement en vaut le coup si cela vous aide à redresser vos affaires, que vous finissiez par garder ou vendre votre entreprise.

En prime, vous maintiendrez votre employé à votre service et l’aiderez également à traverser la crise. Assurez-vous de visiter le site Web de votre gouvernement fédéral, provincial ou d’État pour connaître les mesures auxquelles vous pourriez être admissible afin de vous aider à traverser la pandémie de Covid-19. Ils peuvent avoir à votre disposition une aide financière, des subventions ou des services.

Analyser et corriger la situation

Les commandes ont donc complètement fondu; Fred, votre fournisseur fiable, manque à l’appel; Jim, Robert et Agnès n’entreront pas au travail tant qu’ils ne se sentiront pas en sécurité, même si vous souhaitez les réembaucher; votre stratégie marketing est la même depuis 10 ans… C’est tout! Vous êtes grillé, fini, terminé.

Ce n’est pas le moment de se morfondre. Maintenant, plus que jamais, vous devez penser comme un entrepreneur qui démarre une toute nouvelle entreprise, même si votre objectif est de vendre ladite entreprise. Pourquoi? Parce que vous devez redonner vie à cette entreprise, la rendre intéressante pour les acheteurs potentiels et récolter les fruits de toutes ces années de dur labeur. Alors par où commencer?

Voyons quelques scénarios.

Scénario 1: j’ai toujours des commandes

vendre une entreprise en pleine pandémie de coronavirus - entrez, nous sommes ouvert!
Entrez, nous sommes ouvert!

La bonne nouvelle, c’est que vous avez encore des commandes! Voilà de bonnes nouvelles! Malheureusement, la mauvaise nouvelle est:

  • Qu’un ou plusieurs fournisseurs ne fournissent plus
  • Vous n’avez plus assez de personnel
  • Votre lieu de travail est mal équipé pour maintenir la sécurité de vos employés

Pas de panique, vous faites partie des chanceux, vous avez encore des commandes. Les fournisseurs sont également confrontés à des problèmes; vous pouvez donc vous en tenir à votre fournisseur peu fiable, ou vous pouvez rechercher un ou plusieurs fournisseurs pour vos commandes actuelles et futures. Alors que certains fournisseurs ont du mal à livrer pour toutes sortes de raisons, certains recherchent en fait des clients alors que leur clientèle actuelle diminue. D’un autre côté, cela peut apporter des changements à votre façon de travailler ou changer votre produit. C’est à vous de déterminer ce qui fonctionnera ou non pour votre entreprise.

Si vous passez par ce processus et identifiez plusieurs fournisseurs, vous pouvez protéger votre chaîne d’approvisionnement maintenant et pour l’avenir. Une entreprise dotée d’une chaîne d’approvisionnement solide, avec des plans de sauvegarde en place, donne toujours bonne impression à un acheteur potentiel.

Votre personnel

Votre personnel, en leur fournissant des équipements de protection appropriés et des mesures de sécurité, reviendra. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être embaucher et former de nouveaux employés. La bonne et la mauvaise nouvelle ici, c’est qu’il y a actuellement des millions de personnes prêtes à travailler.

Cela peut prendre un certain temps pour trouver et former de nouveaux employés, mais dans tous les cas, vous devrez mettre en place des mesures de sécurité. Vous devrez peut-être même repenser tout l’espace de travail afin que les gens maintiennent une distance de sécurité raisonnable entre eux, des façons d’ouvrir / fermer les portes sans les toucher, etc. Il existe des solutions facilement disponibles si vous savez quel problème vous souhaitez résoudre. Google peut être votre meilleur ami dans cette recherche.

Voyons un scénario différent.

Scénario 2: Où sont mes commandes?

vendre une entreprise en pleine pandémie de coronavirus - néon indiquant Changez
Changez!

La bonne nouvelle est que vous avez toujours le personnel et les fournisseurs… mais vous n’avez plus de commandes. C’est la pire des situations. Mais vous y étiez déjà lorsque vous avez commencé. Vous avez eu une idée d’entreprise brillante, d’excellents produits et services et aucun client à qui vous adresser. Ce à quoi vous devez penser maintenant, c’est pourquoi et comment relancer les commandes. Si vos produits ne sont plus en demande, pouvez-vous changer votre production rapidement en quelque chose qui l’est? Nous avons entendu dire que les masques, les ventilateurs et les gels désinfectants pour les mains sont en forte demande dans le monde entier.

Il s’agit d’exemples évidents, mais il y en a d’autres; pensez à ce dont les hôpitaux, les ambulanciers paramédicaux, les policiers et les autres travailleurs de première ligne ont besoin, mais pensez également aux besoins des personnes restées à la maison. Les enfants ont encore besoin de scolarité, des divertissements sont nécessaires, la nourriture doit être livrée en toute sécurité. Finalement, avant la fin de la pandémie, toutes ces personnes devront sortir et se protéger d’une manière ou d’une autre. Il est temps de réinventer votre entreprise, même s’il s’agit d’une solution temporaire. Comment cela vous aide-t-il à vendre une entreprise en pleine pandémie de coronavirus? La clé pour vendre votre entreprise en ces temps de crise est de faire preuve de résilience, de prévoyance et d’adaptabilité.

Rien de perdu, rien de gagné

Peut-être que vos commandes n’ont pas disparu, peut-être sont-elles parties ailleurs. En cette période de crise, certains ont baissé leurs prix, d’autres ont changé leur commercialisation. Ils vendent toujours les mêmes choses, au même prix ou même à des prix plus élevés, mais ils attirent les gens grâce à une approche différente de marketing.

Nous avons tous vu des publicités qui transforment l’isolement en une affaire communautaire, avec des messages du style « séparés mais plus proches les uns des autres ». Les entreprises ont commencé à remercier les travailleurs de première ligne sans jamais mentionner leurs produits ou services, mais trouvent toujours un moyen de lier leurs entreprises. Certains sont passés du marketing en face à face au marketing en ligne, imprimé ou médiatique.

Quelles que soient vos stratégies marketing courantes, elles doivent être adaptées au monde actuel. Il y a des tonnes d’articles sur les stratégies de marketing pour la pandémie actuelle de coronavirus disponibles en ligne avec une recherche rapide. Trouvez-en une qui correspond à votre style d’entreprise et à votre industrie, mais n’ayez pas peur de regarder ce que font les autres industries, cela pourrait bien fonctionner pour le vôtre.

Scénario 3: J’ai des commandes, j’ai des fournisseurs, mais je ne peux pas fonctionner.

désolé, nous sommes fermé
désolé, nous sommes fermé.

Depuis le début de la crise, toutes les provinces canadiennes et la plupart des États sont fermés. Seules les entreprises jugées essentielles ont été autorisées à rester ouvertes. Dans certains cas, elles sont soumises à de sévères restrictions auxquelles elles ont dû s’adapter. Dans ce scénario, la bonne nouvelle est que vous avez des commandes, vous avez des fournisseurs, mais votre lieu de travail n’est pas essentiel ou ne répond pas aux critères de restrictions pour demeurer ouverte.

Si tel est votre cas, vous avez probablement dû mettre à pied votre personnel temporairement. Avant de pouvoir le réintégrer, vous devrez repenser votre espace de travail afin de garder une distance de sécurité entre les employés. Vous devrez peut-être aussi penser aux méthodes de production, peut-être penser à fournir un équipement de sécurité supplémentaire. La difficulté ici est que cela peut changer toute votre opération et vous devrez vous poser ces questions:

  • Avez-vous suffisamment d’espace pour réorganiser chaque poste de travail afin que chaque travailleur soit à une distance sécuritaire les uns des autres?
  • La nouvelle configuration permet-elle à votre personnel de travailler aussi efficacement qu’auparavant?
  • Devez-vous changer vos méthodes de production?
  • Comment protégez-vous votre personnel, de Josée la réceptionniste à Bob, le responsable de la maintenance en passant par tous les autres?
  • Combien coûteront tous ces changements?
  • Une fois tous les changements en place, aurez-vous la même productivité au même coût?
  • Serez-vous toujours rentable?
Un pas en arrière, deux pas en avant

Cette situation pose de sérieux défis mais aussi des opportunités. En réfléchissant à ces points, vous pourriez avoir la possibilité de rationaliser vos opérations, de faire travailler votre personnel plus efficacement et donc de transformer l’investissement en bénéfices plus élevés. Il est également possible, au contraire, que vous constatiez que vous devez réduire la taille de votre entreprise afin de rester en vie et rentable. Vous devrez peut-être faire plus avec moins de personnel ou moins de stations et composer avec une production moindre.

Aussi triste que cela puisse être, il vaut mieux réduire les effectifs maintenant pour prospérer à nouveau plus tard, que de fermer complètement. Vous pouvez également voir cette situation comme une opportunité de déménager dans un plus grand emplacement pour maintenir votre volume actuel. En fin de compte, votre objectif est de rester en sécurité, en vie et rentable. Comment cela vous aide-t-il à vendre une entreprise en pleine pandémie de coronavirus? Tous ces changements que vous mettrez en mouvement montreront aux acheteurs potentiels que vous avez su naviguer à travers la tempête.

Une chose est sûre, vous devez penser et planifier ces choses maintenant afin de pouvoir rouvrir votre entreprise le jour où votre gouvernement local le permettra. Vous ne voulez pas être sur la touche en commençant à planifier lorsque vos concurrents quittent les blocs de départ.

Travailler ensemble

Alors que nous examinons tous nos problèmes individuels, peut-être que leurs résolutions est une affaire communautaire. Oui, votre objectif est de sauver votre entreprise; Vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un concurrent pour sauver votre industrie, votre entreprise et des emplois. Nous sommes tous ensemble dans le même bateau, alors ramons en cœur! Vous pouvez peut-être discuter des problèmes que vous et vos concurrents locaux rencontrez et unir vos forces pour vous compléter mutuellement.

Peut-être que l’entreprise A est en manque d’un soudeur mais a une tonne d’acier inoxydable qui poireaute dans l’entrepôt. L’entreprise B est à court d’acier mais a un soudeur assis sur le banc. L’échange de services peut aider les deux entreprises à exécuter leurs commandes, à garder leurs clients, à maintenir leurs activités dans leur région et à survivre.

En amour comme à la guerre, tout les coups sont permis

Cela ne signifie pas que vous devez être les meilleurs amis ou oublier que vous êtes des entreprises concurrentes. Cela signifie seulement qu’en ces temps exceptionnels, vous devrez peut-être faire des choses exceptionnelles.

Tendre la main à la concurrence n’est pas seulement un bon moyen d’aider votre industrie et votre entreprise à survivre. Cela peut aussi être un bon moyen de vendre votre entreprise. Après tout, vos concurrents pourraient être intéressés à acheter votre entreprise. En travaillant ensemble, cette vente peut se produire de manière organique. Il peut également être avantageux pour votre concurrent local d’acheter votre entreprise plutôt qu’elle ne soit reprise par quelqu’un d’autre. Ce « quelqu’un d’autre » pourrait bien être un acteur plus important de l’industrie; un concurrent féroce qui pourrait ronger ses parts de marché.

Conclusion

sortez des sentiers battus
Sortez des sentiers battus

Bien que les conseils proposés dans cet article ne s’appliquent pas à toutes les situations, il n’y a que quelques points importants à retenir. Sortez des sentiers battus, trouvez des moyens de stimuler les affaires et montrez que votre entreprise est résiliente et adaptable. Ce n’est que dans ces conditions que votre entreprise montrera son potentiel et sa valeur à un acheteur potentiel. Si vous vendez votre entreprise parce qu’elle n’a plus de clients, de fournisseurs et de personnel, vous ne vendez pas une entreprise; vos vendez vos actifs et c’est la mort de votre entreprise.

Nous espérons que ces conseils sur comment vendre votre entreprise en pleine pandémie de coronavirus peuvent vous aider à préparer votre entreprise à un avenir ou à une vente profitable. Lorsque vous êtes prêt à vendre votre entreprise, GoBuyBiz.com est le marché pour trouver, vendre ou acheter votre entreprise en ligne.

Pour plus d’articles, visitez la section articles et nouvelles

Author: GobuyBiz.com

Que vous cherchiez à acheter ou vendre un restaurant établi, à démarrer ce nouveau nettoyeur à sec, à acquérir un immeuble à bureaux ou à développer votre portefeuille d'investissement, GoBuyBiz.com est le marché pour trouver, acheter ou vendre des entreprises et des opportunités d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *